lundi 18 juin 2012

TROISIEME EDITION DU FESTIVAL DU CINEMA JUIF DE NICE


C'est dans la prestigieuse salle du cinéma Le Mercury à Nice que s'est déroulée la troisème édition du Festival du Cinéma Juif. 

Aux yeux du Fonds Social Juif Unifié, organisateur de ce Festival, cette manifestation n'a rien d'un quelconque repli communautaire mais entend bien montrer la vivacité artistique d'un Septième Art où les artistes cherchent à comprendre, à se comprendre et plus encore à se prendre à rêver d'un monde fraternel où Juifs et non Juifs  se donnent la main...


Le 10 juin a eu lieu la projection du film Ou vas-tu Moshé de Hassan Benjelloun avec Simon Elbaz comme acteur principal. Le docteur Robert Bismuth Président du Centre Mondial du Judaïsme Nord-africain a marqué par sa présence l'intérêt du Centre Mondial pour ce film sorti en 2010 et qui prône avec brio l'entente judéo-marocaine.

Où Vas-tu Moshé est un film réalisé en co-production française, marocaine et canadienne.
Au lendemain de l'indépendance du Maroc en 1956, la grande majorité des Juifs du royaume chérifien émigrent en Israël et dans d'autres pays. Dans une petite bourgade marocaine, loin des tumultes de l'histoire, cette émigration est une catastrophe...surtout pour le patron de l'unique bar de la ville qui, voyant partir les Juifs de son village voit aussi partir ...sa clientèle!
Ce film est un comédie douce amère qui renferme un message essentiel sur la cohabitation entre juifs et Marocains...
                                                                                                                  
affiche canadienne du film





Hassan Benjelloun, un réalisateur engagé dans la fraternité

"J’ai voulu revenir sur des événements historiques oubliés aujourd’hui : les départs clandestins de la communauté juive pour Israël et le déséquilibre qui s’en est ensuivit dans le pays. En Israël, la communauté émigrante découvre ainsi un pays où les conditions d’accueil n’ont pas toujours été celles qu’on leur avait promises. Les Juifs maghrébins y ont longtemps vécus enfermés dans leur monde intérieur, s’accrochant à leurs souvenirs pleins de couleurs, d’odeurs, d’émotions, et de Maroc. "



Simon Elbaz : "J'ai adoré faire ce film!"


Simon Elbaz est un comédien éclectique qui sait aussi bien jouer du Aoud (luth oriental) que chanter en s'imprégnant des sons et des mémoires andalouses. Mais c'est sur les planches qu'il donne le meilleur de lui-même à travers un répertoire d'avant-garde qui n'a jamais laissé le public du festival d'Avignon indifférent, son "festival préféré" comme il aime à dire. Où vas-tu Moshé, dit-il, lui rappelle un monde perdu, comme une sorte d'Atlantide. Le cinéma c'est aussi faire en sorte que la mémoire remonte le temps...


Robert Bismuth, président du CMJNA



"Où vas-tu Moshé n'est pas seulement une excellente comédie, c'est aussi un grand message de toélrance et de respect mutuel" a déclaré le docteur Robert Bismuth, ajoutant par ailleurs que le Centre Mondial du Judaïsme Nord-africain se félicitait de voir de jeunes réalisateurs réfléchir avec une magnifique honnêteté intellectuelle sur le devenir d'un des plus grands défis du XXIème siècle : l'unité d'un monde porté vers la fraternité et refusant la violence. 
Il a rendu hommage à Hassan Benjelloun, rappelant qu'en Tunisie des jeunes réalisateurs suivaient la même démarche de tolérance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire