vendredi 11 mai 2012

Journées du patrimoine judéo-tunisien


La Tunisie, fidèle à ses valeurs multiculturelles a tenu lors de ces journées à rappeler combien le patrimoine juif tunisien était étroitement lié à l’histoire même de la Tunisie. Il est attesté que la présence juive en Tunisie remonte à la période de la destruction du Temple.A Tunis particulièrement, où depuis que le juriste Sidi Merhez au XII ème siècle a été à l’origine de la présence des Juifs à l’intérieur de la ville jusqu’à nos jour, c’est tout une mémoire judéo-tunisienne qui a été mise à l’honneur.


Dôme de Mosquée-mausolée de Sidi Merhez



Une rue de la Hara à Tunis

La présence à Tunis du docteur Robert Bismuth, président du Centre Mondial du Judaïsme Nord-africain, association partenaire de ces journées traduisait sur le terrain l’esprit de coopération qui a toujours prévalu entre les autorités tunisiennes et la communauté juive de Tunisie

Exposition au Palais Tahar Haddad à Tunis.
Les organisateurs de cette journée ne pouvaient trouver meilleur endroit que le palais Tahar Haddad, situé au cœur de la Médina pour présenter une exposition retraçant les grandes étapes de la vie juive en Tunisie et des liens tissés depuis des siècles entre les communautés juive et musulmanes. Cette exposition tel un miroir poli par le temps a permis aux centaines de visiteurs tunisiens et particulièrement à la jeune génération, de mieux connaître le rôle majeur de cette présence juive tunisienne, qui, avant l’indépendance représentait encore plus de 200 000 âmes.
Preuve de l’intérêt porté à cette histoire judéo-tunisienne, on a noté la présence du professeur Habib Kazdhagli, spécialiste de l’histoire contemporaine à l’université de la Manouba de Tunis.

Traditions juives d’allumage des bougies à la synagogue de la Grhiba à Djerba

Traditions juives d’allumage des bougies à la synagogue de la Grhiba à Djerba

Un cycle de conférence qui a été particulièrement apprécié
Le professeur Sonia Fellous, universitaire réputée pour ses travaux sur le judaïsme médiéval, chargée de recherche au CNRS a donné une conférence sur l’importance du judaïsme tunisien et sur les liens historico-religieux qu’il a tissé au cours des âges.
Cette communication a démontré une fois de plus combien les Juifs issus de la tradition judéo-tunisienne restaient très attachés à leurs racines et convaincus que seule l’éducation pouvait cimenter l’esprit de tolérance si nécessaire en ces temps troublés

Sonia Fellous


Robert Bismuth et Habib Kazdaghli aux abords du Club Tahar


Un dîner de clôture digne de ces journées du Patrimoine judéo-tunisien

Preuve de que cette Journée du Patrimoine n’a pas été un phénomène marginal dans la vie tunisienne, les média tunisiens ont été particulièrement présents, démontrant ainsi l’intérêt des Tunisiens pour leur histoire pluriculturelle.

La Journée a pris fin dans le prestigieux restaurant Le Relais à Tunis où plus de 300 personnes ont assisté au grand dîner de clôture. Les diverses allocutions qui ont marqué cette soirée ont toutes mis l’accent sur l’importance de préserver la mémoire des cultures et de renforcer l’esprit de tolérance et d’ouverture sans quoi une société ne saurait miser sur son avenir.  

1 commentaire: